L’explosion de la livraison de repas (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Frichti…) et les commissions astronomiques prises sur chaque commande, font que les restaurants proposent un nouveau service au détriment de leurs marges.
Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants choisissent le Click & Collect pour se « reconnecter » avec leur clientèle, tout en offrant un service qui leur permet de générer des revenus. C’est bien dans cet esprit que de nouvelles solutions, comme e-Resto, ont vu le jour. La plateforme permet d’augmenter les ventes, de sauver les restos actuellement en perte d’activité, et dans le même temps augmenter le ticket moyen par client. A condition de maximiser ses chances, en utilisant pleinement les fonctionnalités de l’outil. Nous vous donnons 5 conseils pour augmenter votre ticket moyen en Click & Collect.
Soignez la mise en page de votre carte digitale
La mise en page de votre carte digitale est l’élément principal qui orientera votre client sur un plat plutôt qu’un autre. Vous devez prendre le temps (en moyenne, pas plus de 10 min pour enrichir votre espace restaurateur) de bien hiérarchiser vos entrées, plats, desserts, menus, formules, pour que vos clients puissent commander en toute sérénité.
Par ailleurs, comme pour la carte physique de votre restaurant, nous vous conseillons de mettre en ligne une description claire et détaillée de chaque plat que vous proposez. Les plats accompagnés d’une description attirent la curiosité et rassure le client. Cela vous apporte de la crédibilité, donc plus de ventes.
A noter qu’une carte digitale à la capacité d’être modifiée régulièrement. N’hésitez pas à changer vos compositions, pour épater vos clients ! Sur e-Resto, chaque restaurateur à la main sur sa carte digitale. Il est possible d’ajouter des plats, formules, menus, à n’importe quel moment, par l’intermédiaire de catégories.
Des plats et formules pour tous le goûts, et tous les budgets
Un client aime avoir le choix. Mais ce choix dépend de critères qui ne sont pas tous les mêmes d’un client à l’autre. Si certains préfèrent la qualité ou l’originalité d’un plat, d’autres s’orienteront en fonction des promotions, des menus que vous leur proposez. Vous devez faire preuve de créativité dans la composition de vos formules (plat + dessert + boisson) et dans la création de vos plats (bio, healthy, vegan).
Vous avez le temps d’élaborer des formules peu coûteuses et créatives, du moins sur lesquelles vous aurez une vision claire de votre marge. Un menu « apéritif » composé de nachos, tapas, patates bravas… peut-être un bon moyen de faire preuve d’originalité ! Par ailleurs, sur e-Resto, il est aussi possible d’ajouter un prix promotionnel (prix barré) pour attirer davantage de clients.
Communiquez en toute transparence
Un consommateur qui achète en ligne (et en réel) a besoin d’être rassuré, sur la provenance des produits, la qualité… Plus vous ajoutez d’informations à vos plats, plus un client sera enclin à y goûter. Label, provenance, saisonnalité, allergènes, sont autant d’informations qui rassureront vos clients et les amèneront à commander dans votre restaurant.
Communiquer en toute transparence est vital dans un process de Click & Collect. La valeur de vos produits sera appréciée, les prix également mieux justifiés.
Ajoutez toujours une photo de vos plats
En tant que restaurateur, vous êtes le premier à savoir qu’un client mange d’abord avec ses yeux ! La photo permet de mettre en valeur vos plats, vos talents, votre cuisine. En e-commerce, il est connu que de beaux visuels améliorent les ventes. Ajouter des photos aident vos clients à se faire une idée plus claire de vos plats. Ils achèteront plus facilement si vos plats leur font envie.
Les photos doivent être appétissantes (et réelles pour éviter l’effet inverse !). Certains restaurateurs font appel à un photographe professionnel, car les photos sont de meilleure qualité. Cependant, vous pouvez très bien les réaliser vous-même à l’aide de votre Smartphone. Les clichés seront utiles sur votre espace de vente, mais aussi pour « alimenter » vos réseaux sociaux.
Proposez des accords subtils mets et vins
Il y a fort à parier que, si la plupart de vos clients ne sont pas des experts en vin (au sens parfaits oenologues), ils se laissent tenter par vos recommandations. En commandant en ligne un plat en sauce, une assiette de fromages, de la viande blanche… un client peut vouloir accompagner son plat d’une bonne bouteille de vin.
Ainsi, nous vous recommandons d’ajouter une liste de vins à votre carte digitale, en renseignant la description de manière astucieuse. Par exemple « idéal sur du poisson », ou « délicieux avec de la viande blanche. » Toutes ces mentions orienteront vos clients dans leur choix, les inciteront à se laisser tenter, ce qui augmentera le ticket moyen.
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