Vous pensez que votre clientèle senior est « has-been », et qu’elle ne saura pas profiter pleinement des joies de la commande ligne ? Détrompez-vous ! Les seniors ont l’habitude de consulter leurs e-mails, naviguer sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité ou encore acheter en ligne.
Et si les seniors devenaient votre clientèle de demain la plus active en matière de Click & Collect ? e-Resto a étudié pour vous cette option, et vous dévoile pourquoi il ne faut surtout pas la négliger !
Un senior ? Que l’on soit d’accord…
On entend partout le mot « senior », mais à partir de quel âge peut-on considérer qu’on entre vraiment dans ce club ? D’après les experts en la matière, 4 catégories se distinguent :
- 50-60 ans : la génération de mai 1968, du baby-boom. Ils disposent de moyens financiers et sont en pleine possession de leurs capacités physiques et intellectuelles.
- 60-75 ans : des seniors retraités qui aiment la vie, profitent, ont du temps et sont en bonne santé. On les appelle « Les Libérés. »
- 75-85 ans : ils font moins de sorties que Les Libérés, car leur santé est fragile. Ils restent près de chez eux, moins de voyages. On les appelle « Les Fragiles. »
- Plus de 85 ans : c’est un peu l’âge de la dépendance, malheureusement. Plus vraiment de consommation, une vie qui se déroule souvent en maison de retraite. Ce sont nos « Grands Ainés. »
La réponse sur la définition d’un senior est plus complexe qu’elle n’y paraît… Alors nous allons considérer dans cet article qu’un senior est une personne de plus de 50 ans !
La restauration et les seniors
Les seniors tiennent beaucoup à leurs petites habitudes… En matière de restauration, ils aiment fréquenter régulièrement leur restaurant fétiche. Mais curieux des dernières tendances, intrigués par l’innovation, ils n’hésitent pas non plus à tester de nouveaux restaurants et de nouvelles pratiques, comme le Click & Collect, surtout dans un contexte de crise qui bouscule les règles établies.
Certains solutions en ligne de Click & Collect, comme e-Resto, intègre d’ailleurs parfaitement leurs fonctionnalités sur mobiles et tablettes, pour offrir plus de confort à une clientèle senior.
Les seniors ont un pouvoir d’achat supérieur à 30% par rapport à une personne de moins de 50 ans, ce qui en fait une clientèle très intéressante, avec beaucoup de potentiel. Contrairement à ce qu’on peut penser, les seniors apprécient les nouvelles expériences en matière de restauration. Ils ont aussi une forte culture solidaire. Autrement dit, ils pourront plus facilement adhérer au Click & Collect s’il savent que leurs actions servent par exemple à soutenir les restaurateurs dans une période difficile.
Le digital et les seniors
Les aînés seraient allergiques au digital ? Détrompez-vous ! Oubliez l’idée que les seniors sont anti-écrans, qu’ils ne savent pas utiliser les outils digitaux. En moyenne, un(e) jeune retraité(e) passe près de 2h30 par jour sur internet ! Tablette, mobile, ordinateur, les seniors adhérent à tous les terminaux. D’ailleurs, ces derniers sont détenus à plus de 60% par les jeunes retraités.
Le digital est déjà là, dans le quotidien des seniors. Que ce soit pour l’utilisation d’objects connectés, la nécessité d’utiliser les services en ligne pour la santé, la banque, ils veulent (et doivent) s’y mettre !
Les seniors : une clientèle exigeante
Les seniors veulent de la qualité ! Dans le choix des aliments, la préparation des plats, ainsi que le service. S’ils sont prêts à tester le Click & Collect dans votre restaurant, ils ne laisseront pas beaucoup de seconde chance. Les aînés représentent une clientèle exigeante et difficile à convaincre. A vous d’être bon dans la qualité du service et des plats que vous leur concoctez !
Les seniors comparent les offres, se renseignent, et lorsqu’ils testent, chaque détail compte. En Click & Collect, une erreur de commande, un plat froid sensé être chaud, un temps d’attente trop long… et vos efforts risques d’être anéantis. En revanche, si vous parvenez à les séduire, vous aurez très vite fait de les fidéliser.
Non, les seniors ne sont pas allergiques au digital !
Chez e-Resto, nous croyons que la technologie peut tout à fait s’adapter à une clientèle senior. Voilà pourquoi notre solution, simple et souple à mettre en oeuvre, s’adapte à tous les écrans.
Les seniors peuvent donc utiliser leur tablette, leur Smartphone ou encore leur ordinateur pour passer commande en ligne dans votre restaurant. L’outil e-Resto présente tous les détails des plats, formules, menus, que vous avez indiqué par le biais d’une présentation intuitive et soignée. Les seniors peuvent voir les photos de vos plats qui les mettent en appétit, se renseigner sur les conditions de retrait et commander aux prix que vous avez vous-même fixé.
En quelques clics seulement, un senior peut donc commander en ligne dans votre restaurant, par internet ou sur l’application mobile.
« Has been » vous avez dit ?
You might also like
- La Région Île-de-France soutient les restaurants dans leur transition numérique, avec une aide de 1500€
- Point sur la réglementation pour faire du Click & Collect
- Restaurateurs, 10 choses à mettre en avant sur votre site internet
- Pourquoi e-Resto offre son outil de vente à emporter aux restaurateurs