Depuis la crise sanitaire et l’interdiction d’ouvrir leurs établissements, nombreux sont les restaurants à vouloir mettre en place la vente à emporter. Faute de temps, beaucoup y avaient déjà pensé, mais la fermeture des restaurants a contribué à accélérer cette tendance du Click & Collect.
Le Click & Collect c’est un peu comme le télétravail, même après le confinement, on ne peut plus s’en passer ! Qu’il s’agisse de convaincre des clients frileux à l’idée de fréquenter les salles des restaurants, moins enclins à sortir de leur domicile, ou tout simplement de proposer un service supplémentaire, en tant que restaurateur, développer la vente à emporter dans votre restaurant apporte de nombreux avantages.
e-Resto, plateforme numérique de Click & Collect, vous explique comment mettre en place efficacement un service de commande en ligne dans votre restaurant.
Les règles sanitaires du Click & Collect
Pas facile pour un restaurant de proposer du Click & Collect sans avoir été informé des règles d’hygiène à respecter. Car la vente à emporter ou la livraison, sont des pratiques différentes de la vente en salle. Les plats doivent être préparés, conservés, étiquetés en vue d’être retirés ou livrés.
Rappel des conditions sanitaires à savoir pour pratiquer le Click & Collect dans votre restaurant.
Préparation et conservation des plats
En Click & Collect, la première règle sanitaire à savoir est que le temps de préparation du plat, sa conservation et sa consommation, ne doit jamais dépasser 3 jours. En d’autres termes, il ne peut s’écouler plus de 3 jours entre la préparation du plat et le moment où il est consommé par le client.
La conservation des aliments n’est pas à prendre à la légère. Le respect de la chaîne du froid est primordial pour éviter les intoxications alimentaires. Vous engagez votre responsabilité en tant que restaurateur, et votre crédibilité.
Le respect de la chaîne du froid et de la chaîne du chaud s’impose :
- Un aliment doit être rapidement monté en température supérieur à 63°C, et y être maintenu.
- La descente thermique doit être rapide (la plus rapide possible) pour atteindre la température de conservation à froid, à savoir 3°C.
- Les plats et denrées conservés ou servis à basse température doivent être réfrigérés rapidement.
- Attention aux matériaux d’emballage, qui ne doivent pas être une source de contamination
Affichage et étiquetage des plats
Étiqueter un plat est une procédure réglementaire et obligatoire durant son stockage. L’étiquette du plat doit notamment mentionner :
- le nom du plat
- la date de fabrication du plat
- le date de péremption du plat
- les allergènes
- l’animal et sa provenance, si votre plat contient de la viande
Votre clientèle sera beaucoup plus confiante et à même de commander à emporter dans votre restaurant si vous renseignez toutes ces informations. En Chine par exemple, où les chiffres du Click & Collect ont notamment explosé depuis la crise, les étiquettes font désormais mention en plus du nom de la personne ayant préparé le plat, sa température le jour de la préparation !
Retrait et livraison des plats à emporter
Même si le Click & Collect signifie par défaut le retrait des plats commandés directement dans votre établissement, il serait dommage de se priver de l’option de livraison. Un client aime avoir le choix, tant dans la composition des plats, des formules, que dans les conditions de retrait. Mais la livraison et le retrait répondent également à des normes d’hygiène.
Les emballages doivent être compatibles à l’usage et au contact des produits alimentaires, ils ne doivent pas être source de contamination. Si un client choisit l’option « plat froid » ou « plat chaud », les températures doivent être respectées pour ne pas briser la chaîne (du froid ou du chaud).
Conseils pour mettre en place le Click & Collect dans votre restaurant
Chaque restaurant rivalise d’ingéniosité pour utiliser au mieux les outils du Click & Collect. Car si la vente à emporter répond à des normes strictes en matière d’hygiène, il faut l’imaginer différemment d’un service en salle.
e-Resto vous dévoile quelques conseils utiles pour mettre en place un service de Click & Collect performant dans votre restaurant.
Identifiez les plats et recettes qui fonctionnent
Cela semble logique, mais la première chose à faire est d’identifier les meilleures recettes qui peuvent se vendre en Click & Collect ! Dans la liste de vos plats, lesquels seraient susceptibles d’être les plus appréciés en vente à emporter ? Les plats en sauce, réclamant une cuisson délicate, seront peut-être plus compliqués à transporter et à réchauffer par les clients. En revanche, les plats sans trop d’ingrédients, que l’on peut réchauffer facilement à la maison avant d’attaquer un bon film à la télévision, sont d’excellents choix.
Vous devez également réfléchir en terme de menus, et formules. Il vous faut penser aux différents profils de clients que vous pouvez et souhaitez toucher. Les étudiants, les millenials, les professionnels pressés, les enfants, les végétariens… Pensez qu’il en faut pour tous les goûts et tous les budgets !
Grâce aux solutions de commande en ligne performantes comme e-Resto, vous avez la possibilité de hiérarchiser vos plats, créer de nouvelles formules, comprendre ce qui fonctionne le mieux, créer des promotions, mettre en avant des menus originaux… de quoi vous attirer les faveurs de vos clients.
Mettre des photos qui donnent envie
Ne doutez plus, des photos appétissantes qui donnent envie vont littéralement booster vos ventes ! En salle, un client à l’avantage de pouvoir loucher sur l’assiette de son voisin pour se dire : « je veux la même chose. » Sur internet, les produits les plus vendus sont ceux dont les photos sont réelles, qui donnent envie aux clients de goûter et de commander en ligne.
C’est d’ailleurs la force des outils digitaux de commande en ligne, comme e-Resto : pouvoir ajouter des visuels qui mettent en valeur vos plats. Selon une étude, les photos font grimper le ticket moyen de +15 à +20% sur les plats commandés, notamment en soirée !
Certains restaurants font appel à un professionnel pour réaliser des shootings photos qui alimentent leurs réseaux sociaux. Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas photographe culinaire expérimenté, il est possible de réaliser de très belles photos avec votre Smartphone. e-Resto permet d’ailleurs de les ajouter directement depuis son application.
Faire des photos soignées, qui donnent envie aux clients, est un vrai gage de réussite dans la mise en place d’un service de vente à emporter dans votre restaurant. Produits, dressage, assiette, décor extérieur, luminosité… sont autant de critères essentiels pour valoriser vos plats, et plus globalement votre restaurant.
Choisissez les bons emballages
Contrairement à ce que l’on peut penser, le Click & Collect ne s’arrête pas au moment du retrait de la commande par le client dans votre établissement. Qu’il s’agisse de retrait ou de livraison, la présentation finale, celle qui apparaitra aux yeux du client lorsqu’il déballera sa commande, est primordiale ! Ainsi, les emballages ont un rôle très important dans la mise en place d’un service de Click & Collect. Il serait dommage que tous vos efforts soient réduits à néant, uniquement car l’emballage n’est pas suffisamment qualitatif pour maintenir au chaud, ou car le plat s’est tout simplement renversé.
Choisissez les bons emballages : taille, poids, forme, étanchéité, contenant (nombre de portions), recyclabilité. Les clients attachent de plus en plus d’importance à l’emballage, au contenu et au contenant. Vous ne devez pas négliger l’impact environnemental de vos emballages. Le plastique est bien connu aujourd’hui des restaurateurs pour savoir qu’il a tendance à porter préjudice. Concernant les couverts, n’hésitez pas à demander s’ils sont nécessaires, surtout si le client prévoit de consommer ses plats à emporter à son domicile.
Les emballages sont également un très bon outil de communication, servez-vous en pour afficher vos logos, vos messages. En guise de support, les plateformes de commande en ligne comme e-Resto, vous aide aussi à communiquer efficacement auprès de votre clientèle locale (emailing).
Communiquez sur le vente à emporter dans votre établissement
Après avoir parfaitement configuré votre restaurant en ligne sur une plateforme de Click & Collect, vous devez communiquer sur votre nouveau service auprès de vos clients. Les clients les plus fidèles seront votre meilleur bouche-à-oreille.
Par exemple, e-Resto vous permet de configurer vos horaires d’ouvertures, renseigner vos conditions de retrait et/ou de livraison, enregistrer vos formules, menus, ajouter les photos de vos plats. Vous pouvez ensuite partager le lien de votre espace sur vos réseaux sociaux ou votre site internet pour renvoyer vos clients vers vos menus, les inviter à commander en ligne.
N’oubliez pas à en parler de vive voix ! Vos clients fidèles aiment votre cuisine, vous soutiennent, ils seront donc un relais essentiel dans la mise en place de votre service de vente à emporter. Ils pourront notamment tester rapidement et en parler à leurs amis, recommander vos plats même sur leurs propres réseaux sociaux. Affichez un message en gros au sein de votre établissement pour indiquer que votre restaurant est « ouvert à la commande à emporter » avec un lien vers le site de votre solution en ligne.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront au mieux à mettre en place la vente à emporter dans votre restaurant. Spécialiste du Click & Collect, e-Resto vous accompagne dans vos démarches, et vous propose son service de commande en ligne gratuit, facile à mettre en place, et efficace. Sans commission, sans engagement, parlons-en ensemble !
You might also like
- La Région Île-de-France soutient les restaurants dans leur transition numérique, avec une aide de 1500€
- Point sur la réglementation pour faire du Click & Collect
- Restaurateurs, 10 choses à mettre en avant sur votre site internet
- Pourquoi e-Resto offre son outil de vente à emporter aux restaurateurs